Village de Cantenac

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Le bourg est bâti le long de l´axe reliant Bordeaux à Pauillac, avec une concentration visible au pied de l´église. Cette implantation perceptible sur le cadastre de 1826 est encore conservée. Le bourg s´étend au nord lorsque la municipalité fait déplacer le cimetière en 1861 et à l'ouest avec la construction d'une mairie-école (1884) et d'un presbytère (1897). Dans la 2e moitié du 19e siècle, la ligne de chemin de fer limite l'expansion du bourg au sud.

Le village est marqué par l'implantation ancienne de domaines viticoles, et notamment Prieuré-Lichine au chevet de l'église. Les chais et cuviers de l'ancien domaine de Port-Aubin, aujourd'hui Château Desmirail sont disposés au sud de la route principale.

Dans les années 1960, un terrain de sport est aménagé au nord, derrière la mairie.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le bourg, traversé par l´axe Bordeaux-Pauillac, est borné au sud par la voie ferrée. L´habitat s´est développé en deux îlots, le premier, de forme circulaire se situe près de l´église tandis que le second, à l´entrée du bourg, longe la route. Le bourg se compose également, de la mairie-école, du presbytère, de châteaux viticoles : Desmirail, Prieuré-Lichine ainsi que certaines de leur parcelles de vignes marquant le paysage, d´une halle précédée d´une place communale, d´un terrain de sport et du cimetière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, ardoise

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826, 2009

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...